Un scénario en 12 actions pour agir sur le trafic et améliorer la qualité de l’air

Concernant la cohérence des mesures, nous proposons, à titre d’exemple, une combinaison possible de 12 actions phares à coordonner autour de 5 points.

Ce benchmark a été conçu en collaboration avec le comité de pilotage avec l’idée de proposer une boîte à outils pour agir sur le trafic et améliorer la qualité de l’air.

Au-delà de l’inventaire des actions, les retours d’expériences mettent en avant, d’une part, l’importance de l’engagement des porteurs de projets dans la mise en œuvre des mesures et, d’autre part, la nécessité de combiner un ensemble de mesures de manière cohérente et en concertation avec tous les acteurs pour être efficace.
L’engagement dans la mise en œuvre des mesures est porté par la vision politique du projet (la recherche de l’amélioration de la qualité de l’air et de l’environnement) et passe par la prise en compte des différentes « dimensions » de ces mesures.

Agir en amont, penser l’urbain pour limiter les besoins de voiture individuelle :

  • Action 06 Contrôler le développement urbain et anticiper sur les besoins de déplacements liés au développement de nouvelles activités
  • Action 09.1 Réduire le nombre de places de stationnement : limiter ou faire disparaître les stationnements existants

Permettre de circuler autrement qu’en voiture particulière. Agir sur les voies de circulation pour que les transports en commun soient prioritaires et plus attractifs, sécuriser les voies cyclables et les trajets piétons.

  • Action 02 Actions stratégiques sur les autoroutes : réserver des voies pour les TCSP
  • Action 01 Reprioriser de l’espace routier pour les modes actifs ; L’axe cyclable structurant ; Campagne intensive et active de sensibilisation pour les modes actifs ; Système de vélos en libre-service ; La promotion de la marche

Développer les réseaux des transports en commun sur tout le territoire (ville/ métropole) pour rendre accessibles les bassins d’emploi ; augmenter l’intermodalité avec des parkings relais performants.

  • Action 08 Amélioration des transports publics (connexions, stations, services) et de leur niveau de service (ponctualité, fiabilité)
  • Action 27 Des plateformes intermodales (interurbaines)
  • Action 07.2 Coordination intermodale voiture et bus/train avec les parkings relais

Mieux organiser la circulation dans la ville par l’usage des nouvelles technologies (ITS) et par le partage des données associées au trafic.

  • Action 19 Open Data, Smart City : collecter, organiser, mettre à disposition des acteurs de la ville les « données urbaines »
  • Action 20 Un centre opérationnel de contrôle du trafic pour coordonner les dispositifs de gestion du trafic
  • Action 24.1 Planifier, organiser la logistique urbaine du dernier kilomètre ; Plateformes logistiques consolidées et centres de distribution urbains ; Véhicules propres pour le « dernier kilomètre »

Réduire les émissions des véhicules circulants.

  • Action 13 Amélioration des flottes de bus
  • Action 14 Encourager le développement des véhicules aux carburants moins polluants : hybrides, électriques, gaz naturel et de bio-méthane. Développer des réseaux pour alimenter ces véhicules.