La municipalité et les associations travaillent au Plan global des déplacements. Le site internet de la commune détaille les modes actifs qu’elle a mis en place avec des itinéraires téléchargeables : pistes cyclables, voies piétonnes, zone 30 et zone 20. En outre, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a achevé le tronçon de la piste cyclable de 15 km qui relie Arles à Mas-Thibert. Cette piste est inscrite dans la « Via Rhôna », itinéraire cyclable qui permettra de relier à vélo le lac Léman à la Méditerranée (jusqu’à Port-Saint-Louis-du-Rhône).
Depuis 2011, la Ville s’est engagée dans une Démarche Territoriale et Citoyenne vers un Développement Durable (DTCDD) afin d’associer habitants et acteurs locaux pour la mise en place de projets liés à l’environnement. Trois fiches actions concernent le développement de la circulation à vélo dans la commune : l’élaboration d’un plan de déplacement des cheminements doux, la création d’aires de stationnement pour les vélos, la création d’une signalétique et la matérialisation des liaisons cyclables. Plusieurs aménagements ont été réalisés en 2015.
La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse mène depuis 2012 un travail portant sur l’élaboration d’une politique encourageant les modes actifs, en menant des actions de promotion des modes de déplacements alternatifs à la voiture dans le cadre des Plans de Déplacements : PDA, PDIE mais également en organisant des évènements et manifestations autour du vélo.
Par ailleurs et ce depuis 2010, elle travaille également sur la mise en place d’une politique cyclable sur son territoire, qui sera renforcée prochainement par l’approbation d’un schéma directeur cyclable, permettant de structurer les aménagements et les actions liées au vélo.
« J’emprunte le vélo des villes ou le vélo des champs » recommande le Département sur son site internet qui détaille les services proposés aux cyclistes : places pour les vélos dans les soutes de car ou racks à vélo, loueurs de cycles qui assurent une assistance en cas de panne, vélos en libre-service (Vélopop), circuits vélos spécialement équipes (découverte des voies vertes, Grande traversée VTT, Véloroutes).
Découvrir le Var en vélo : le parcours traverse 20 communes des territoires de Provence Méditerranée, du Golfe de Saint-Tropez et de Var Estérel, suivant le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer de Provence (V65 du Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes). En 2015, 92 km sont aménagés, dont 77 en site propre, destinés exclusivement aux usagers non motorisés. A terme le parcours s’étalera sur 120 km, de Six-Fours à Saint-Raphaël. Par ailleurs, le schéma deux roues va être réactualisé pour favoriser l’usage du vélo.
La Préfecture du Var a édité un petit guide de 8 pages réunit des conseils d’aménagement pour favoriser le déplacement des piétons : réglementation, besoins des piétons, bénéfices d’une meilleure circulation, dispositifs à mettre en place (aire piétonne, voie verte, zone 30…).
Le territoire de la communauté d´agglomération compte plusieurs centaines de pistes et itinéraires cyclables. Consulter les plans ci-dessous.
Sur 300 km de voirie toulonnaise, il y a aujourd’hui 53 km de pistes et bandes cyclables (contre 6 km en 2001) source Ville de Toulon.
Vélo : Martigues met en place sur les chaussées à sens unique des zones à circulation apaisée ouvertes aux cyclistes dans les deux sens (zone 30, zone de rencontre). 18 km de pistes cyclables ainsi que des espaces piétonniers sont aménagés dans différents quartiers. Voir les plans et le réseau en images en cliquant sur les liens indiqués.
Ville d'Arles
Déplacements et modes doux
Ville d'Arles
Les pistes cyclables à Arles
Ville de Saint-Martin-de-Crau
Pistes et bandes cyclables
Saint-Martin-de-Crau
Pistes et bandes cyclables de la commune
Pays de Grasse
Les déplacements dans le Pays de Grasse
Club des Entrepreneurs Pays de Grasse
Le Plan de Déplacements Inter Entreprises
Département de Vaucluse
Vaucluse, terre de vélo
Département du Var
Le littoral varois en vélo
Préfecture du Var
Aménagement, comment favoriser le déplacement des piétons
Toulon Provence Méditerranée
Plan pistes cyclables
Ville de Toulon
Toulon pratique : à vélo
Martigues
Réseau pistes cyclables en image
Martigues
Plans espaces piétonniers