Synthèse outils : centre distribution urbain privé Lyon

« City Logistics », une initiative privée sur la logistique urbaine à Lyon

Le projet « City Logistics » a débuté ses livraisons le 15 mars 2015 sur la Presqu’île lyonnaise et dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu, et vise une extension à l’ensemble de la ville de Lyon puis à d’autres métropoles.

Le concept s’articule autour de deux outils phares : un centre de distribution urbaine (CDU) et plusieurs espaces de logistique urbaine (ELU). Le CDU est implanté à Vaulx-en-Velin, aux portes de la capitale des Gaules. Il permet aux messagers de livrer leurs chargements. Quant aux ELU, qui seront répartis sur l’ensemble de la ville sur des surfaces d’environ 300 à 500 m2, ils serviront à distribuer les colis et à les stocker de façon temporaire. Les commerçants pourront se rendre dans ces points de stockage pour retirer un colis. Ils pourront également laisser en garde certains produits pour de courtes durées.

Pour assurer ces livraisons, « City Logistics » a investi dans une flotte de 5 véhicules de 12 tonnes, 15 tonnes et 19 tonnes, qui fonctionnent au GNC (Gaz Naturel Compressé). Ces véhicules permettent de réaliser une économie de 40 % de carburant et de réduire les émissions de CO2 de 40 % et celles de particules fines de 96 %. Les NOx sont aussi réduits de 70 % par rapport à la norme Euro 6.

L’optimisation des tournées, grâce aux informations sur le trafic mises à disposition par le Grand Lyon et une application produite par l’Ecole des Mines Saint-Étienne et de Nîmes (logiciel Teliae), devrait permettre une réduction des trajets de livraison de 30 à 40%.