Aix-en-Provence (CT Pays d’Aix - Métropole Aix-Marseille-Provence - 13 )
Les solutions digitales permettent à AtmoSud de proposer à la commune un nouveau type de service pour l’air. Celui-ci associe une application smartphone et un réseau de micro-capteurs, sous assistance d’un ingénieur référent tout au long du projet. Sous le nom d’Aix Living Places, cette solution permet de suivre la qualité de l’air, les déplacements et les îlots de chaleurs dans la ville. Ces données à fine échelle permettent de suivre en temps réel les pics de trafic et l’impact des aménagements de voirie, d’urbanisme ou de transport. Ceci permet à la commune, avec l’expertise d’AtmoSud, d’identifier des axes d’amélioration de la qualité vie des résidents et des personnes qui viennent travailler sur la commune.
Ce projet – solutions digitales - est réalisé avec la contribution de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la participation de la métropole Aix-Marseille Provence.
Vence (Métropole Nice Côte d’Azur - 06)
Les solutions digitales permettent à AtmoSud de proposer à la commune un nouveau type de service pour l’air. Celui-ci associe une application smartphone et un réseau de micro-capteurs, sous assistance d’un ingénieur référent tout au long du projet. Ces données à fine échelle permettent à AtmoSud de mieux qualifier la situation communale et d’accompagner les projets d’aménagements de la commune, pour limiter l’exposition des 19 000 habitants. Vence a déployé un axe « Santé/Environnement » avec le CHU de Nice (projet PLEASE) qui propose une éducation thérapeutique et un accompagnement particulier de la commune.
Ce projet – solutions digitales - est réalisé avec la contribution de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la participation de la métropole Nice Côte d’Azur.