Sensibilisation intensive aux modes actifs

Les villes de Darlington, Worcester et Peterborough (Royaume-Uni) participent depuis 5 ans à un projet de développement des transports durables, avec la mise en place de pistes cyclables et de campagnes d’incitation et durant cette période l’usage de la voiture a baissé de 9% dans les trois cités.

Source : Air Quality in the City Regions, A Transport Toolkit

Un dispositif d’aide au changement de pratiques

Dans la continuité de son étude de faisabilité ZAPA, Grenoble-Alpes-Métropole a travaillé avec le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) grenoblois à la mise en place d’un dispositif d’aide au changement de pratiques de mobilité à destination des personnes utilisant des véhicules polluants. Ainsi, avec le soutien de l’ADEME, fin 2015, devrait être inauguré un dispositif expérimental basé sur un conseil en mobilité renforcé et un accompagnement financier. A destination de participants souhaitant réduire leur usage de véhicules, l’accompagnement comportera une phase de diagnostic, de tests d’alternatives à la voiture et pendant six mois d’un accompagnement financier qui tiendra compte du niveau de revenus des participants.

Source : Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA), Synthèse des études de faisabilité réalisées par sept collectivités françaises, Février 2015