Réduire les nuisances liées aux odeurs gênantes

Semag - Centre d’enfouissement technique de la Malespine (Gardanne - 13)

Depuis l’origine des plaintes, Semag investit en études et en travaux pour réduire les nuisances olfactives subies par certains riverains. Suite à un premier diagnostic, l’exploitant a mené plusieurs actions entre 2013 et 2014 : arrêt de certains apports très odorants en période chaude, mise en service de drains dans le nouveau casier pour mieux aspirer le biogaz, traitement anti-odeurs du bassin de lixiviats, mise en place d’une nouvelle station météo pour suivre la direction du vent, création d’une nouvelle digue pour réduire les fuites latérales et couverture semi épaisse de l’alvéole 1 avec de la terre.

À partir de fin août 2014, les plaintes sont redevenues nombreuses. Un nouveau diagnostic a été réalisé, révélant des fuites. Des actions correctives ont ainsi été menées, notamment la mise en place des cordons d’argile pour boucher les fuites, en octobre 2014. Par ailleurs, six nouveaux puits de captage de biogaz ont réalisé en janvier 2015.


Sotreco - Unité de compostage de déchets organiques (Châteaurenard – 13) 

Une couverture des stockages étanche. La Commission de Suivi de Site (CSS) de Sotreco a eu lieu en décembre 2014. Conformément à ses engagements antérieurs, l’exploitant a entamé à l’automne 2014 des travaux de rénovation de la toiture existante afin d’en améliorer l’étanchéité, les travaux se termineront en tout début d’année 2015. La construction du nouveau bâtiment de couverture des stockages extérieurs de compost avec toiture photovoltaïque commencera durant le premier trimestre 2015. Ces deux aménagements devraient contribuer à la limitation des nuisances olfactives.