Agir sur l’espace dédié au trafic


Engager des actions stratégiques autoroutières

Réduction de la vitesse

Managed motorway

A partir de 2007, le Gouvernement Britannique a développé un programme de « gestion active du trafic » sur certaines portions d’autoroute, avec, aux heures de pointes une réduction de la vitesse maximale autorisée et l’ouverture des bandes d’arrêt d’urgence à la circulation. Ces actions ont permis une réduction des embouteillages et du temps de trajet moyen aux heures de pointes et une baisse du nombre d’accidents.

Source : Higways england

Expérimentation de régulation des vitesses sur l’autoroute A13

Cette opération concerne une section de l’autoroute A13 située plus exactement entre la barrière de péage de Mantes-la-Jolie et l’échangeur avec l’autoroute A14. Les données de trafic (débits, concentration et vitesses) sont recueillies par le biais de boucles électromagnétiques réparties dans la chaussée et transmises vers le PC de circulation. Un logiciel spécifique dédié à la régulation de vitesse utilise alors ces données pour une analyse en temps réel des conditions de circulation et génére des alertes lorsqu’un changement de vitesse limite est nécessaire.

Les équipements utilisés dans la mise en œuvre de cette mesure sont des panneaux dynamiques installés en section courante. Ils sont implantés à la fois sur l’accotement et sur le terre-plein central et également situés juste après les fins de bretelles d’insertion.

Les premiers résultats d’évaluation ont montré que, sur cette section de l’autoroute A13, durant l’activation de la régulation de vitesses, on observait :

  • une diminution de la congestion,
  • moins de stress de la part des usagers et une satisfaction accrue,
  • des conditions de circulation plus apaisées.

La régulation de vitesse permet ainsi :

  • de conserver la limitation à 130 km/h lors de conditions de circulation peu denses,
  • d’abaisser à la limite de vitesse la plus appropriée lors des conditions denses.

Source : Ministère Ecologie


Highways england
Managed motorways

Gov.UK
Smart motorways

Ministère Ecologie
Les transports intelligents