Promotion de la marche

Legible London

Le dispositif d’orientation Ville lisible (Legible City) consiste notamment à unifier la signalétique d’orientation à destination des piétons. Mis en place à Londres, mais aussi à Bristol, York ou Exeter, cette nouvelle signalétique associée à un aménagement de circuits urbains a reçu un accueil très positif des usagers.

Sources : Legible London, Evaluation 2013/14 Report, March2014 ;

L’atelier pour la promotion de la marche urbaine à Lyon

L’atelier pour la promotion de la marche urbaine, mené par l’Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise en 2009, est une démarche en deux temps. Au travers d’une enquête de terrain, il pose un diagnostic autour de trois questionnements : Quels aménagements pour les piétons ? Quel environnement autour des piétons ? Quelles formes de communication pour la Marche Urbaine ? Puis il propose un plan concept pour répondre aux problématiques rencontrées avec des préconisations sur un maillage piéton cohérent et un réseau d’itinéraires à la fois compétitifs et patrimoniaux ; l’apport des nouvelles technologies à la promotion de la marche urbaine ; le traitement de l’espace public et de la voirie pour un rééquilibrage des flux en faveur des piétons.

Source : rapport de l’Atelier pour la promotion de la marche urbaine- Lyon, Agence d’urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise, BONTEMPS Marine, CASADO Aurélie, PADIE Florence, RIGONI Jérémie, TRENTESAUX Hugo.

En 2014, Plaine Commune a entamé la révision de son Plan Local de Déplacements qui intègre la création d’un Plan Marche. Ce Plan Marche a pour objectif de favoriser la pratique de la marche sur le territoire et ainsi favoriser le report modal voiture-marche.

Source : Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA), Synthèse des études de faisabilité réalisées par sept collectivités françaises, Février 2015.