Transport


Les Plans d’action qualité de l’air pour l’aménagement du territoire, l’urbanisme

Les orientations de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT)

« (…) le SRADDT, pour jouer son rôle d’ensemblier, doit impérativement avoir un cadre de référence évolutif. Pour sa révision, la Région a souhaité ainsi prendre en compte les enjeux fondamentaux déjà mis en avant sur le territoire mais également intégrer les mutations législatives, institutionnelles, économiques, sociales et environnementales qui, peu à peu, se dessinent et modifient les équilibres de notre territoire.

La prise en compte de ces dimensions permet de définir une vision collective et partagée, de proposer un cadre de référence pour les futures politiques de développement et d’aménagement du territoire et de promouvoir une stratégie de moyen et long termes pour notre région.

Depuis les premiers travaux d’élaboration du SRADDT, les territoires ont bien évolué, redessinés par de multiples schémas d’aménagement, stratégies de planification et projets de développement (SCOT, contrats de développement, contrats de pays, charte de PNR…).

Le SRADDT est en cours de révision. L’avant-projet d’une charte d’orientations d’une politique d’aménagement durable du territorial régional a été annexé au projet de délibération en juin 2013 (SRADDT – Région PACA).

Le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), transport et urbanisme

L’objectif du SRCAE pour le secteur des transports est de réduire les émissions de 9% en 2020 et de 21% d’ici à 2030. Pour ce faire, deux axes stratégiques doivent être
privilégiés :

  • Limiter les effets de l’étalement urbain – problématique récurrente dans la région– en favorisant le développement des transports en communs, des modes actifs, et des pratiques de mobilité permettant de diminuer les consommations d’énergie des transports
  • Améliorer l’efficacité énergétique des transports via le renouvellement du parc de véhicule et l’aménagement urbain : développement de l’inter-modalité, optimisation de la logistique urbaine, etc. 

​​Parmi les principaux objectifs pour une meilleure efficacité énergétique, secteur transport et urbanisme, figure la densification des pôles urbains : « augmentation de la population dans les pôles déjà urbanisés dans lesquels les kilomètres journaliers moyens sont moins élevés qu’en zone péri-urbaine (source SRCAE scénarios, objectifs, orientations).