Les orientations de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE)

Il définit les grandes orientations et objectifs en matière de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre, maîtrise de la demande d’énergie, développement des énergies renouvelables, qualité de l’air et adaptation au changement climatique. Dans le cadre de l’application du protocole de Kyoto, la France devrait réduire par 4 ses émissions de Gaz à Effet de Serre à l’horizon 2050 (DREAL PACA).

L’objectif du SRCAE pour le secteur des transports est de réduire les émissions de 9% en 2020 et de 21% d’ici à 2030. Pour ce faire, deux axes stratégiques doivent être
privilégiés :

  • Limiter les effets de l’étalement urbain en favorisant le développement des transports en communs, des modes actifs, et des pratiques de mobilité permettant de diminuer les consommations d’énergie des transports
  • Améliorer l’efficacité énergétique des transports via le renouvellement du parc de véhicule et l’aménagement urbain : développement de l’inter-modalité, optimisation de la logistique urbaine, etc. 

Le SRCAE a identifié des leviers d’action par filière et évalué les résultats selon les scénarios mis en œuvre :

  • Le scénario tendanciel qui tient compte de l’ensemble des mesures prises avant le 01/01/2010, notamment au niveau national (mesures du Grenelle de l’environnement).
  • Le scénario engageant qui suppose la mise en œuvre de mesures supplémentaires à l’échelle régionale. Il est construit aux horizons 2020 et 2030

Ces scénarios concernent les transports de marchandises et de voyageurs (source SRCAE - Région PACA). Voir ci-dessous.

Cliquez sur le tableau Transport de marchandises

Cliquez sur le tableau Transport de voyageurs

 

 

 

 

La mobilité et le Schéma Régional des Transports

Si le SRCAE fixe les orientations à l’horizon 2020 et 2030, le transport et les déplacements entrent dans les compétences territoriales de la Région PACA. Parmi les actions conduites à ce titre :

  • Mise en œuvre du volet relatif à la mobilité durable de l’accord cadre Etat-Région-ADEME,
  • Suivi de planification et d’organisation de la mobilité mené par les collectivités autorités organisatrices de transport et/ou les pôles de déplacements, entreprises, universités, lycées, santé…
  • Enquêtes globales de déplacements,
  • Mise en place des dispositifs et outils nécessaires à une gestion globale de la mobilité (intermodalité entre les services ferroviaires et routiers, entre les réseaux régionaux, départementaux, d’agglomérations, intégration tarifaire, centrales de mobilité),
  • Soutien des projets innovants et expérimentations dans le domaine des déplacements. (source Région PACA)

Pour m’aider à être mobile sans voiture, la Région PACA me propose des itinéraires géolocalisés avec des temps de transport, l’accessibilité des réseaux, les perturbations éventuelles.


Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur
La mobilité en Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur

Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur
Votre itinéraire sans voiture