Actualités

30-04-2018

L’enquête nationale « Mobilité des personnes » 2018-2019 est lancée

Cette enquête d’intérêt général « s’inscrit dans le cadre des enquêtes nationales sur les déplacements des personnes qui sont réalisées environ tous les dix ans. Depuis la dernière enquête conduite en 2008, les mobilités des Français ont connu des changements importants avec le développement des nouvelles technologies, des attentes environnementales plus présentes et des préoccupations plus grandes sur l’offre de transports publics. Connaître les conditions de transport individuel sur l’ensemble du territoire est donc crucial et cette enquête permet de les apprécier.

Son objectif est de décrire les pratiques de mobilité des personnes, de déterminer comment et pourquoi les Français se déplacent au quotidien et pour leurs voyages à plus longue distance. Elle permet aussi de connaître le parc de véhicules à disposition des ménages et l’utilisation qui en est faite, ainsi que les nouvelles pratiques de la mobilité : covoiturage, utilisation des vélos en libre-service, équipement en recharge de véhicules électriques, etc. » (source Ministère transition écologique et solidaire)

Elle est menée par le réseau des enquêteurs de l’Insee, spécialisé dans les enquêtes auprès des ménages. Y répondre est obligatoire.

Extrait des résultats de l’enquête 2008 : chaque jour de semaine ouvrée, les Français de 6 ans ou plus effectuent en moyenne 177 millions de déplacements locaux, contre 166 millions en 1994. Cette hausse est essentiellement due à la croissance démographique. Ces mêmes personnes réalisent également, par an, 358 millions de voyages à plus de 80 km de leur domicile, contre 293 millions en 1994, soit un rythme d’augmentation de 1,5 % par an.

Pour consulter les données de l’enquête 2008 et lire les détails de l’enquête 2018-2019, cliquez sur le lien ci-dessous.


Ministère transition écologique et solidaire
Enquête sur la mobilité des personnes 2018-2019