Former les conducteurs à l’éco-conduite

La formation des conducteurs - ou leur sensibilisation - a le double avantage de réduire la consommation de carburant et de diminuer les émissions polluantes du véhicule. La formation des conducteurs professionnels (transport de marchandises ou de personnes) est aussi un levier d’action.

Il existe des logiciels d’aide à l’éco-conduite. GECO est une application mobile gratuite d’éco-conduite téléchargeable depuis les stores. Lancé par l’IFP Energies Nouvelles, cette application est issue d’un projet soutenu par l’ADEME dans le cadre du Fond démonstrateur de recherche. GECO guide l’automobiliste dans ses trajets urbains et lui permet d’adopter une conduite plus souple et de maintenir une vitesse stable. A la clé : 10 à 15 % d’économie.

À partir des capteurs existants du Smartphone, l’application calcule, en temps réel et en fonction du trajet parcouru, le mode de conduite idéal à adopter. Celui-ci est comparé à la conduite réelle de l’automobiliste. L’écran affiche ensuite le score de l’automobiliste, sa performance énergétique, et lui prodigue des conseils en temps réel pour améliorer sa conduite. Une communauté en ligne d’utilisateurs GECO-drivers 2.0 et sur Facebook permettra également à chacun d’échanger et de comparer ses résultats, et de devenir « Eco-driver ».

Sources : Guide de Formation à l’éco-conduite, Enjeux, témoignages, méthodes, ADEME ; Ministère Ecologie  ; GECO