Données urbaines : "Open Data, Smart City"

Aussi bien pour la gestion du trafic avec les données sur la circulation des véhicules (modélisation en temps réel), sur le stationnement que pour de nombreuses autres données, les collectivités sont bien placées pour collecter les données et pour les rendre accessibles au public et aux acteurs du développement des villes.

« OPTIMOD’LYON », pour optimiser la mobilité des personnes et des marchandises.

Dans le cadre d’un appel à projets sur la mobilité urbaine lancé par l’ADEME en janvier 2011, le Grand Lyon a réuni autour de lui 12 partenaires afin de réaliser avec eux le projet « Optimod’Lyon ». L’objectif est d’améliorer la mobilité des personnes et des marchandises en s’appuyant sur trois composantes clés : une approche intégrée des transports de voyageurs et du fret urbain ; le développement de services basés sur les ITS (Intelligent Technical Services) ; le développement d’une politique d’innovation en partenariat avec le secteur privé.

L’association de ces trois composantes permettra le développement d’une plateforme d’informations tous modes, qui réunira dans une même base de données l’ensemble des données mobilité du territoire (topologie des réseaux, temps théorique, temps réel, temps prévu à 1h, qualité de l’air, etc.). Cette plateforme sera la pierre angulaire d’expérimentations de services ITS innovants pour les voyageurs et les professionnels du fret d’ici à 2014 :

  • le test d’une prévision de trafic à 1h, première en Europe, permettant d’optimiser le système de gestion des 1500 carrefours à feux de l’agglomération. Ce système de gestion permet d’assurer la priorité aux transports en commun et de garantir la fluidité du trafic routier,
  • le développement d’un navigateur tous modes, temps réel, sur téléphonie mobile, et intégrant la prédiction de trafic, première mondiale,
  • le test d’un outil d’optimisation des tournées de fret et d’un outil de guidage de fret urbain sur mobile pour les opérateurs de fret urbain.

Ce projet, au budget de 6,93 millions d’euros sur 3 ans, générera 83 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2020, pour une aide attendue de 3,33 millions d’euros, soit un effet de levier considérable.