7 expérimentations projet STRAIGHTSOL

A partir de 7 expérimentations menées dans différents pays européens, le projet STRAIGHTSOL « Strategies and measures for smarter urban freight solutions », propose une analyse concrète de la problématique de la logistique urbaine. Ces 7 expériences ont été conduites et analysées, en mettant en œuvre différents leviers :

1. La société « DHL Supply Chain » a participé à la mise en place d’un centre de logistique urbaine consolidée à L’Hospitalet de Llobregat, en Espagne pour améliorer la logistique du dernier kilomètre.

2. La société « TNT Express » a mis en place un dépôt mobile pour remplacer les camions par des tricycles et véhicules électriques dans la logistique urbaine à Bruxelles, en Belgique.

3. L’association « Oxfam » (Royaume-Uni) a équipé ses containers de dépôt de vêtements de dispositifs de surveillance du taux de remplissage et a réorganisé ses tournées de collecte.

4. Les transports par rail de marchandises entre Kuehne et Nagel (Thessalonique, Grèce) ont été suivi par GPS avec un système d’information pour prévenir les destinataires du moment précis d’arrivée des biens.

5. L’approvisionnement du centre commercial « Stovner » à Oslo (Norvège) a été centralisé et standardisé avec un dispositif d’identification automatique des données et d’information des destinataires et avec la mise en place de centre de stockage « tampon » pour améliorer l’efficacité du système de livraison.

6. Un plan de chargement et déchargement des marchandises a été développé à Lisbonne (Portugal) autour de nouvelles technologies (parcmètres adaptés, détecteur de présence des véhicules) et d’une nouvelle réglementation.

7. Cinq supermarchés de Bruxelles ont expérimenté des livraisons nocturnes avec des camions diesel Euro VI ou au gaz naturel compressé, en utilisant des dispositifs de réduction du bruit (remorques et transporteurs de palettes silencieux, quais couverts, etc.).