Le Plan de Déplacement Entreprises et Administrations (PDE-PDA-PDIE) ou Plan de mobilité

Engagement

C’est une des pistes pour réduire la part de l’usage individuel de la voiture dans les déplacements liés à une activité professionnelle.

On comptait en 2016 sur notre territoire environ 32 millions de voitures particulières et commerciales (Memento ministère écologie 2017) - 4 millions de véhicules supplémentaires depuis 2000 (chiffres-clés transport 2017). Près de 62% de ces voitures sont utilisées tous les jours (Statista 2015). 27% de nos trajets sont des déplacements domicile-travail et 69% de ces trajets domicile-travail sont réalisés en voiture (moyenne nationale). Données disponibles : 2010.

Qu’est-ce qu’un Plan de Déplacement Entreprise ou plan de mobilité ? Défini par le Code des Transports, le plan de mobilité est une démarche interne à une entreprise ou à un groupe d’entreprises, ayant pour but d’« augmenter l’efficacité des déplacements liés à son activité, en particulier ceux de son personnel, dans une perspective de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques et de réduction de la congestion des infrastructures et des moyens de transports » (source Réseau Action Climat France)

L’une des mesures règlementaire du Plan de Protection de l’Atmosphère concerne les entreprises/administration de plus de 250 salariés qui ont l’obligation de mettre en place un Plan de Déplacement.

Et depuis le 1er janvier 2018, toute entreprise située sur le périmètre d’un Plan de déplacements urbains et regroupant plus de 100 travailleurs sur un même site doit en être dotée.

Un centre de ressources sur les plans de déplacements (PDE, PDA, PDIE) a été mis en place en septembre 2014 par le CEREMA Direction territoriale Est en collaboration avec l’ADEME et le Conseil Régional.
Cette plateforme « rassemble la imageumentation nécessaire, des exemples à suivre, un suivi des actions menées sur le territoire, des actualités, des réponses concrètes et tous contacts utiles » (source Centre de ressources). 

Le saviez-vous ? Les frais d’abonnement aux transports collectifs ou aux services publics de location de vélos, souscrits par les salariés pour leurs déplacements entre le domicile et le lieu de travail, sont pris en charge à hauteur de 50 % sur présentation d’un justificatif par le salarié. (source services publics).