Coopération internationale


PART’AERA, mesurer et analyser l’origine de la pollution particulaire

PART’AERA – 2013-2014. Ce projet a pour objectif prioritaire d’approfondir et d’harmoniser la connaissance sur les méthodes de mesure ainsi que l’analyse de l’origine de la pollution due aux poussières. Ceci afin de fournir aux responsables des politiques publiques des informations utiles pour identifier et maîtriser des outils d’action efficaces. Ce projet poursuit les travaux menés par AERA-ALCOTRA.

Chaque Association régionale de surveillance de la qualité de l’air partenaire gère une station de mesure de la pollution de l’air représentant une vaste zone de fond rurale ou urbaine du territoire d’appartenance. Les mesures ont été effectuées conformément à la Directive Européenne 2008/50/CE sur une période d’un an.

Pour Air PACA, c’est un site à Aix-en-Provence qui a été choisi. C’est une ville qui se trouve dans une des zones les plus industrialisées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et à proximité de l’agglomération de Marseille. Le site est donc placé dans une zone urbaine où les émissions sont de type résidentiel par excellence. Avec le choix de ce site on vise donc à améliorer les connaissances des concentrations urbaines de particules fines (PM), en relation avec le transport à partir des sites industriels qui se trouvent dans les alentours.


PART’AERA
Site du projet