Zéro pesticides dans les espaces verts

 - JPEG - 112.6 ko


A quel point les pesticides sont-ils présents dans l’air ? Sur 43 substances, 36 ont été détectées par Air PACA en ville comme en zone rurale. Lorsqu’une collectivité s’engage dans une démarche « zéro pesticides dans les espaces verts » elle agit pour la santé des habitants et la protection des ressources naturelles : l’air, les sols, l’eau. Outre le choix de produits et de techniques alternatifs, cette démarche nécessite la formation des personnels chargés de l’entretien.

Région PACA

Avec la charte d’engagement régional Vers une région sans pesticide, nos collectivités s’engagent, la Région PACA soutient et encourage les collectivités locales qui souhaitent mettre en place des actions pour supprimer les pesticides dans les espaces verts.

Pour lutter contre des pratiques de gestion « classique » des espaces verts, le portail Territoires durables des collectivités PACA consacre une rubrique très documentée aux outils, méthodes, retours d’expériences et accompagnement en région. Documents, guides et vidéos à destination des collectivités et du grand public. 

Ville de Nice (06)

Depuis 2009, Nice s’est engagée dans la mise en œuvre du Plan National EcoPhyto 2018 et s’est équipée en matériel mécanique spécialisé le « réciprocator ». « La direction adjointe des Espaces Verts de la Ville de Nice entretient, à ce jour, 70% de ses espaces verts et boisés sans traitement phytosanitaire » (source Ville de Nice). 

Ville de Cannes (06)

La commune limite l’usage des produits phytosanitaires et les remplace par des engrais naturels ou labellisés biologiques. Elle développe également la lutte contre les nuisibles par l’installation de pièges naturels (habitats de prédateurs, lâchers de coccinelles…).

Toulon Provence Méditerranée (83)

Le sujet des pesticides figure dans le Contrat de baie n°2 (2013-2018) signé par 15 communes. Orienté vers les efforts de restauration de la qualité des eaux, il comporte plusieurs actions liées à l’usage des pesticides à destination des agriculteurs, des services espaces verts des communes et des jardiniers amateurs. Pour en savoir plus, consultez le tableau de bord du Contrat de baie, fiches 32 à 36 et 76.

Conseil Général des Alpes-de-Haute-Provence (04)

Le CG 04 a édité un Guide technique La gestion raisonnable des espaces communaux.