Villes respirables à 5 ans


Grand Avignon

Les enjeux

Le Vaucluse est composé de deux territoires en termes de qualité de l’air. Les principales sources de pollution du département se situent à l’ouest, dans la vallée du Rhône où les zones urbanisées, les axes routiers et autoroutiers, les activités industrielles sont concentrées. Les principaux polluants émis sont le dioxyde d’azote (NO2) et les particules fines (PM10) en lien avec les transports routiers et les activités domestiques. La majorité de la population réside dans cette partie du département.

Les projets d’actions

Evaluation de la zone à circulation restreinte et nouvelles technologies au service de la qualité de l’air

L’expertise d’Air PACA devra aider les décideurs pour maximiser les effets d’une telle zone : évaluation des impacts des différentes mesures de restriction possibles ; diminution de la circulation à proximité des établissements sensibles (établissement scolaire, crèche…).
Des outils innovants seront déployés : pour compléter la surveillance et la prévision de la qualité de l’air (micro capteurs et/ou de capteurs de référence), pour transmettre l’information vers des objets connectés.

Qualité de l’air et établissements scolaires

Il s’agit de mettre en place un plan d’action adapté au bâtiment et à impliquer les occupants pour qu’ils adoptent des actions correctrices qui vont améliorer la qualité de l’air intérieur. La démarche sera partagée par l’ensemble des communes du Grand Avignon.
Air PACA propose d’accompagner les collectivités gérant des établissements recevant du public sur les volets clés pour l’air intérieur : l’impact des polluants extérieurs, la formation des gestionnaires de bâtiment et des personnels, l’autodiagnostic et les préconisations d’amélioration et la sensibilisation des enfants.

Information, communication et participation citoyenne en matière de qualité de l’air

La création d’une zone à circulation restreinte rend nécessaire l’adhésion des habitants. Air PACA accompagnera la collectivité dans sa stratégie globale de communication afin d’accompagner la population au changement de comportement.