A l’extérieur


J’utilise les produits de jardinage avec précaution

Avant de choisir vos produits de jardinage déchiffrez les pictogrammes qui figurent sur les conditionnements. Ils indiquent l’impact de ces produits sur la santé et l’environnement (site Jardiner autrement). Autre point important : respecter strictement les conditions d’usage des produits.

Les solvants sont présents dans de nombreux produits de bricolage, de jardinage ou d’entretien ménager. Ce sont des agents irritants qui s’ajoutent aux polluants atmosphériques. En cas de pic de pollution, il est conseillé de ne pas les utiliser.

L’usage des pesticides n’est pas anodin et leur abus est dangereux pour tous les habitants du jardin. (source Jardiner autrement, site réalisé par la Société Nationale Horticulture de France (SNHF) avec le soutien du ministère du Développement Durable et de l’Office National de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) dans le cadre du plan Ecophyto 2018).
« De nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour encourager un jardinage qui fasse moins appel aux produits chimiques. […] Quels sont les moyens efficaces alternatifs à l’usage des pesticides pour protéger les cultures ? Comment réduire l’usage des engrais en préservant le bon développement des végétaux ? Que penser des préparations et produits naturels pour la protection des végétaux ? »

Des réponses sur le site ou dans le Guide Jardiner Autrement.


Ministère Ecologie et Développement Durable - ONEMA
Jardiner autrement

Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer
Jardiner sans pesticides, c’est facile ! Conseils


Agence Régionale Pour l'Environnement PACA
Jardiner sans pesticides